Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petits riens...
26 août 2012

le gâteau qui tue...

Je n'ai pas l'habitude de parler cuisine par ici, mais là c'est une demande spéciale de ma tante Do, donc je la lui fais passer par ce biais et comme ça celles qui veulent pourront en profiter aussi !

gateau

Pour moi c'est LE dessert de l'été, frais et léger (enfin quand je dis léger, c'est léger en bouche, parce qu'après, niveau calories, vous voyez, quoi...): la Pavlova. Attention, c'est un dessert qui demande un peu d'organisation, parce qu'il se prépare à la dernière minute ! (à part la meringue que vous faites à l'avance). Voilà ma recette (inspirée d'une fiche de ELLE):

Pour 8 à 10 personnes:

500 gr de fruits biens mûrs coupés en morceaux (fraises, framboises, pêches, nectarines, etc....)

4 blancs d'oeufs à température ambiante

250 gr de sucre semoule

2 cuil à café de Maïzena

300 ml de crème fleurette fraîche

200 gr de mascarpone

sucre glace

 

Sortez les oeufs du frigo au moins deux heures avant de commencer; c'est essentiel pour que la meringue prenne bien.

Préchauffez le four à 180 °C. Posez un tapis en silicone ou une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à patisserie.

Montez les blancs d'oeufs en neige à petite vitesse. Quand ils commencent à bien tenir, ajouter le sucre en plusieurs fois. Continuez de battre jusqu'à ce que la meringue soit bien lisse, brillante et collante (soit environ 5 minutes). Ajoutez la Maïzena, mélangez puis versez la meringue sur la plaque et lissez de façon à former un disque de 30 cm de diamètre. Enfournez puis baissez aussitôt le four à 120 °C.

Faites cuire une heure, arrêtez le four et laissez la meringe refroidir en entrouvrant la porte du four.

Environ 30 minutes avant de servir, mettez la bouteille de crème fleurette au congélateur avec le saladier qui vous servira à monter la chantilly (comme ça ils seront bien froids et la chantilly montera plus facilement). Au dernier moment, montez votre chantilly avec la crème fleurette et le mascarpone. Vous pouvez rajouter un peu de sucre glace, mais pas trop parce que la meringue est déjà bien sucrée ! Etalez la crème sur la meringue puis garnissez avec les fruits coupés en morceaux.

Et maintenant, régalez vous (et épatez vos invités par la même occasion....) !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
depuis que j'ai fais une pavlova a un nouvel an il y a 3 ans, mes amis m'en parlent encore! C'est simple et bluffant comme dessert!
F
il a l'air trop bon !!!!merci pour la recette
L
Miam miam! Merci pour la recette!!!
B
waouuuuhhhhh !!!
S
Il est superbe!
Publicité